top of page

Subsun a donc réussi son pari en réalisant un album conceptuel intéressant, alliant des influences vieille école du métal, des ingrédients sludge par moment et dans les vocaux surtout, des touches progressives un peu passives, bien disséminées mais utiles car elles rendent le tout plus original, moins statique (le piège du doom).

- Metal Alliance Mag

''... le mouvement d'une chanson à l'autre a ses liens sous-jacents dans le chant et la tonalité semi-métal globale, mais n'hésite pas non plus à jouer avec ceux-ci, comme sur les terrains encore plus lourds d'Evolution ou les bruits sourds au début de "Adaptation", la simplicité relative des structures permettant au groupe de rassembler différents styles en un son unique, efficace et individualisé."

The Obelisk (tiré d'un texte en anglais)
 

BIO

SHOOT-1erAVRIL-01.jpg

De gauche à droite : Simon Chartrand-Paquette  (Basse, Voix), Jérémy Blais (Batterie, Voix) et Jean-Michel Fortin (Guitare, Voix)

Mélangeant la puissance brute du Sludge, la lourdeur psychédélique du Doom avec une approche plus mélodique héritée du Stoner Rock, Subsun, originaire de Gatineau au Québec, est un nouveau venu sur la scène métal. La date de naissance de la formation se situe quelque part à l'été 2019. Initialement un quatuor, le groupe est rapidement devenu un trio suite au départ de Benoit Le Pape (Guitare lead). La formation est alors composé de Simon Chartrand-Paquette (Basse, Voix), Jérémy Blais (Batterie, Voix) et Jean-Michel Fortin (Guitare, Voix), formation qui perdure à ce jour. C'est en juillet 2021 que Subsun entre à Apartment 2 Recording pour enregistrer son premier album. L'album concept, intitulé Parasite, sort donc le 29 juillet 2022 et sera suivi d'un premier vidéoclip officiel pour la chanson Adaptation, troisième piste de Parasite. 

C'est en 2023 que Subsun dévoile deux nouveaux simples mettant de l'avant un son plus lourd et plus progressif, un échantillon de ce qui est à venir pour leur deuxième album. C'est d'ailleurs le projet sur lequel ils planchent présentement, en plus d'acquérir autant d'expérience de scène que possible.

SUBSHOW-5.jpg

GALERIE DE PHOTOS TÉLÉCHARGEABLES

Logos téléchargeables

DISCOGRAPHIE

avec illustrations téléchargeables 

Album

Parasite (2022)

Indépendant

Jean-Michel Fortin : Paroles, musique, guitares, synthé et voix

Simon Chartrand-Paquette : Musique, basse et voix

Jérémy Blais : Musique, batterie et chant

Enregistré, mixé et masterisé à Apartment 2 Recordings

Un gros merci à: Topon Das, la maître d’oeuvre derrière Apartment 2, pour la production de l'album et le input créatif durant le processus d'enregistrement; Mathieu Roy pour l'illustration de l'album et le design graphique sur nos médias sociaux; Benoit Le Pape pour ses loyaux services et son amour indéfectible pour la 50 et Alex Vaive pour l'aide avec la préproduction. Finalement, un merci spécial aux familles et aux amis d’être un support inestimable et sans qui rien de tout cela ne serait possible.

Singles

top of page

''Subsun has therefore succeeded in its bet by producing an interesting concept album, combining old school metal influences, Sludge ingredients at times and especially in the vocals, progressive touches that are a little passive, well disseminated but useful because they make everything more original, less static (the trap of Doom).''

- Metal Alliance Mag (original text in French)

''...the movement of one song to the next has its underlying ties in the vocals and overarching semi-metal tonality, but isn’t shy about messing with those either, as on the lands-even-harder “Evolution” or the thuds at the outset of “Adaptation,” the relative straightforwardness of the structures allowing the band to draw together different styles into a single, effective, individualized sound."

The Obelisk
 

BIO

SUB-BAND-RED-R1.png

From left to right: Simon Chartrand-Paquette  (Bass, Vocals), Jérémy Blais (Drums, Vocals) and Jean-Michel Fortin (Guitar, Vocals)

Blending the raw power of Sludge, the psychedelic heaviness of Doom with a more melodic approach inherited from Stoner Rock, Subsun is a power-trio hailing from Gatineau, Québec, Canada . The band started officially in 2019 as a 4-piece before morphing into the actual line-up of Simon Chartrand-Paquette (Bass, Vocals), Jérémy Blais (Drums, Vocals) and Jean-Michel Fortin (Guitar, Vocals). It is with the same creative core that Subsun entered Apartment 2 Recording in July 2021 to record their debut album. The concept album, called Parasite, was released on July 29, 2022 and was soon followed by a first official video for the third song on the record called Adaptation.

 

2023 saw the release of a pair of singles showcasing a heavier and proggier sound, a taste of what's to come for their second album which they are currently working on while gaining as much live experience as possible.

SUBSHOW-5.jpg

DOWNLOADABLE PHOTO GALLERY

Downloadable Logo

DISCOGRAPHY

with downloadable illustrations

Album

Parasite (2022)

Self-released

Jean-Michel Fortin: Lyrics, music, guitars, synth and vocals

Simon Chartrand-Paquette: Music, bass, vocals

Jérémy Blais: Music, drums and vocals

Recorded, mixed and mastered at Apartment 2 Recordings

Big thanks to: Topon Das, the mastermind behind Apartment 2, for his creative input during all of the recording process; Mathieu Roy for his awesome album artwork and social media graphic design; Benoit Le Pape for his dedication to rock and Labatt 50 and Alex Vaive for helping us with the preproduction. Last but not least, a special thank you to families and friends for being an invaluable support and without whom none of this would be possible.

Singles